L'arrivée intense

Le bateau s'immobilise en baie du marin, face à la manchotière et le débarquement peut commencer. Après un petit contre temps (qu'on appelle communément le vent), l'hélico commence finalement rapidement ses rotation incessantes, emportant touristes, hivernants, sacs de provisions dans un sens, de déchets dans l'autre, matériel en tout genre, bagages et colis postaux. Je fais partie des 1ers débarqués: ça y est, la prochaine fois que je monte sur le MD c'est dans un an en repartant! Tout va très vite, la logistique est incroyable, chaque minute compte puisqu'on ne sait pas comment va évoluer le temps.Je suis donc déposée sur la DZ de la base, des gens viennent me dire bonjour, connaissent mon prénom, je reconnais quelques têtes vues en photo sur le blog de Crozet ou sur le thrombi. C'est complètement fou, je ne comprends rien, je tangue encore, je flotte, je me laisse porter, je regarde tout ce qu'il se passe autour de moi sans rien comprendre, je suis paumée! Tout le monde s'agite et au milieu du flot, je repère Joëlle, la médecin qui termine son année. Elle m'embarque rapidement vers l'hôpital et sans avoir le temps de souffler une minute, on commence la passation. Elle me fait une visite détaillée des locaux, me montre ma chambre, m'explique l'organisation, m’énumère chaque machine. Ca va vite et j'ai du mal a me concentrer: il fait beau, ça grouille dehors, tout le monde va et vient sur la base, je vois passer les médecins des autres bases avec qui j'ai passé presque un mois, j'ai envie d'aller me promener avec eux à la manchotière mais il y a d'autres priorités alors j'essaye de me concentrer et d'enregistrer un maximum d'infos.
Je réussi quand même à faire un tour en baie du marin, voir les manchots: ça fait du bruit et ça pu! C'est dingue, il y en a plein partout, des adultes et des poussins qui ont presque un an et qui sont en train de muer, ils perdent les doudoune marron pour se transformer en une bête élancée et très colorée. L'adolescence est ingrate! C'est la saison de reproduction, les couples se forment en chantant. Aujourd'hui le 1er oeuf tant attendu a été vu par les scientifiques qui vont tous les jours travailler en BDM.

La baie du marin (BDM pour les initiés)

3 jours après le débarquement c'est déjà la fin de l'OP sur la base, le Marion Dufresne récupère tous ses touristes, range son hélico, remonte l'ancre et s'éloigne doucement en direction de Kerguelen, nous abandonnant entre nous, 42 personnes, hivernant sortant, hivernant arrivant, militaires, campagnards d'été. Cet hiver nous serons moins que ça: même pas 25!

L'île de l'est qui se dévoile pour le passage du MD

Commentaires

  1. je n'en reviens pas des couleurs . les photos sont incroyables.
    ca fait vraiment envie

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment beau !
    On doit se sentir un petit rien au milieu de nulle part, c'est pas trop effrayant ?
    La plage est surpeuplée, comment fais-tu pour y poser ta serviette ?
    Merci de nous faire partager ton aventure.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire